Jan 20, 2012

Le livre magique


Pas longtemps après avoir commencé à m'entrainer de façon regulière il y a 10 ans, j'ai commencé à tenir un cahier dans lequel j'enregistre les détails de ce que je fais.

Il y a eu des bouts quand j'ai arrêté d'inscrire mes activités, et le format et la façon d'inscrire les donnés ont évolué aussi.  C'est un peu comme ça que plusieures choses se passent dans la vie.  L'évolution: c'est une bonne affaire!


Pourquoi je garde un livre?
Ca me permet de suivre mes entrainements.  Je peux me référer à ce que j'ai fait dans le passé, que ça soit il y a un an ou il y a une semaine.  C'est un outil pour pouvoir suvire le progrès, identifier pourquoi ça va mal, (sur-entrainement, une combination ou une séries d'entrainements qui ne marche juste pas), et d'établir le formule d'entrainements qui marche le mieux avant des compétitions ou évenements que je vise.

Qu'est ce que j'y écris?
J'écris le type d'entrainement ainsi que la durée.  J'inscris l'intensité (soit de façon objectif selon mes feelings ou subjectif selon des données plus concrets comme des Watts mésurés avec mon powermeter Quarq).  Si j'ai d'autres données disponible, comme par exemple la distance, et parfois les données sur la cadence etc. je les inclus aussi.  Souvent j'écris des commentaires sur comment je me sens, la place ou avec qui je me suis entrainée, ainsi que si j'ai été satisfaite ou pas. 

Pour bien des entrainements que j'enregistre dans mon cahier, je ne retournerai jamais analyser tous les détails.  Mais quand j'ai le goût de le faire, au moins que l'option est là!  Pour moi, mes "livres magiques" sont des outils indispensables.

No comments:

Post a Comment